G2HJ


Généalogie

Histoire


du

Haut Jura


ADHERER AU G2HJ

FORUM G2HJ


 

Président : Pierre-Marie Grenier-Boley
Impasse Bellevue - 71290 LOISY
Email :grenier-pm@wanadoo.fr
Contact Téléphonique : +33 (0)6.81.59.96.93

Trésorier : Alain C. Paget
Email : alain.paget@sfr.fr

Site : Rose-Marie Prost-Tournier Abrieux
Email : Rose-Marie Prost-Tournier Abrieux




G2HJ

Président du G2HJ : Grenier-Boley Pierre-Marie. Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Claude. GENEALOGIES ET HISTOIRES DU HAUT-JURA (G2HJ). Objet : réunir les personnes pratiquant la généalogie ou s’intéressant à l’histoire du Haut Jura ; recherche et mise à disposition du public et des collectivités locales, dans le respect des lois, de tous documents écrits, photographiques, films, témoignages, relevés des états civils, etc., concernant les communes du Haut Jura dans le but de constituer un témoignage historique et culturel pour les générations à venir, organisation de rencontres, conférences, réunions en rapport avec la généalogie, la culture et l’histoire du Haut Jura. Siège social : 39220 Prémanon. Date de la déclaration : 4 juillet 2006.No de parution : 20060030. Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Saint-Claude.

Qu’est ce qui pousse les individus à revenir sur les lieux de leur enfance.

Les 19 et 20 août 2006, des personnes d’horizons, de professions et de cultures diverses se sont réunis et ont créé une association qui leur permettrait de réunir tous les témoignages concernant la vie de leurs ancêtres. À une époque ou les familles sont éclatées et dispersées et les liens reliant les membres d’une même famille distendus et souvent rompus, cette association renoue les fils familiaux ancestraux.
Nos enfants et nos petits-enfants ne connaîtront peut-être jamais ce coin du Haut Jura et ne sauront pas qu’il y a presque 1000 ans des hommes des femmes et des enfants sont venus défricher ces forêts immenses et profondes. Durant ces siècles, que de guerres, de famines et de pestes.
Songez qu’en 1349 la Grande Peste décima l’Europe et la Franche-Comté perdit plus des 3/4 de ses habitants. En 1636 la guerre ravagea de nouveau cette contrée. Des villages ont disparu avec des familles entières. Leurs noms sont perdus, leurs mémoires ont été oubliées. Nul ne saura qui ils étaient et quels étaient leurs métiers.
La Grande Guerre de 1914, à son tour, a effacé des familles. Le père et le fils, l’oncle et le cousin ont disparus dans les tranchées. Leurs veuves, leurs mères et leurs enfants se retrouvèrent seuls devant les stèles érigées au milieu des villages.
Ceux qui sont venus ces 19 et 20 août sont les descendants des survivants, le mot n’est pas trop fort, et cette association en retrouvant les vieux écrits, leurs actes de naissance sur des registres sauvés de ces dévastations et plus récemment des photos, font revivre tous ces gens.
En écrivant leurs noms et prénoms, en évoquant leurs vies à travers les naissances, les mariages et les décès, Claude, Marie, Pierre, François, Jean et tous les autres renaissent. A ces moments-là, chacun retrouve un lointain cousin, relie son trisaïeul avec celui de son voisin et un arbre renaît et une forêt repeuple cette terre. Peu de cousins d’Amérique, pas de châteaux en Espagne, mais des laboureurs, des bûcherons et des éleveurs qui par l’amour de cette terre, nous ont donné cette envie de revenir ici.
L’année prochaine de nouveau, ils reviendront et compléteront leurs familles de Prémanon, de Lonchaumois ou des Rousses. Leur quête sera sans fin mais qu’importe, chaque nouveau nom retrouvé est une victoire sur le Temps et l’Oubli.

Alain Clément PAGET

 

opticien, opticiens, prost-tournier, Cannes